Ma routine visage minimaliste et naturelle

Depuis presque un an maintenant, j’ai eu une prise de conscience sur tout ce que je pouvais mettre sur ma peau. Entre les différentes crèmes pour le visage, le fond de teint, le maquillage etc… Ma peau étouffait sous toutes ces couches de produits chimiques. Il fallait réagir !

En Mars 2020, je partais au Mexique et je souhaitais prendre que le strict nécessaire. Pas de valise qui pesait 30 kg en ce demandant si elle passerait à la douane et le prix que ça me coûterait en « surplus bagage ». Je partais à l’autre bout du monde, dans un endroit magique: Le Mexique. Là-bas, il faisait beau, chaud et en toute franchise, le fait d’avoir de l’eye liner avec moi était ma dernière des préoccupations.


Il me fallait donc partir légère pour profiter encore plus de ce voyage. Je suis donc partie avec 3 produits pour ma routine visage, qui sont tout simplement 3 huiles végétales:
L’huile de coco
L’huile de Jojoba
L’aloe vera

Allez je vous explique !

Se démaquiller à l’huile de coco.
Bien que je ne me maquillais pas la journée, j’avais pris l’habitude, avant mon voyage, de me démaquiller à l’huile de coco. Ce geste restait indispensable pour moi. Le simple fait de masser mon visage avec mes doigts et l’odeur de coco était un délice. Cette huile aide à conserver l’hydratation de la peau, la protège, la nourrit et l’apaise.

L’huile de Jojoba, un allié pour ma peau.
C’est sûrement mon huile végétale préférée. Je l’utilise toute l’année et elle convient à tous les types de peau puisque qu’elle est séborégulatrice: elle régule donc la production du sébum pour chaque type de peau, elle diminue ou accentue sa production en fonction. Ma peau est également plus souple depuis que je l’utilise. Son odeur est très douce, elle convient donc généralement aux odorats les plus sensibles.

L’aloe vera, SOS coups de soleil.
Bon c’était quand même l’indispensable pour ma peau toute blanche qui découvre le Mexique pour la première fois. Après un bon coup de soleil, l’aloe vera c’est quand même votre meilleur allié naturel. (Si vraiment vous avez oublié votre crème solaire dans le car et que vous passez le reste de la journée dans les hauteurs de Chichen Itza…) Bref un coup de soleil est vite arrivé et l’aloe vera permet un soulagement immédiat par sa texture très fraiche et surtout elle va cicatriser votre peau. Attention, elle s’applique le soir une fois que vous ne vous exposez plus, car l’aloe vera est photosensibilisante. Aujourd’hui je l’utilise si je me blesse pour cicatriser une blessure ou tout simplement en après soleil sur le printemps-été ou pour hydrater ma peau tous les jours.

Depuis ce voyage, j’ai conservé cette habitude. Je n’achète plus de crème dans le commerce. J’utilise uniquement des huiles végétales au gré de mes besoins. Elles me servent également dans mes soins cheveux et corps. J’ai fait des économies, je n’utilise plus de produits chimiques sur ma peau et elle me le rend bien. Il y a toujours une transition qui doit se faire au niveau de la peau, il faut donc s’armer d’un peu de patience mais le résultat vaut le coup !

Et vous, quelle réflexe vous avez adopté pour votre routine visage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s