Home·Life Style

Le confinement, un moment pour prendre soin de soi ?

Le confinement. Ce mot qui fait si peur. Ce mot qui dit « privation de liberté ». Ce mot qui est devenu synonyme de « danger », « pandémie », et surtout « Coronavirus ».

Cette période relance les angoisses de chacun, c’est actuellement le 2e confinement que nous vivons. Certains retrouvent des habitudes mises en place pendant le 1er, pendant que d’autres font de nouveau face à leurs angoisses.

Alors si on profitait pour voir « le bon côté » de cette période. Nous devons rester chez nous, et nous avons tout ce temps dont nous ne pouvons pas profiter d’habitude. Alors cela peut faire peur. Mais si on l’utilisait pour prendre soin de soi ce temps. Pour apprendre à se connaître en cette période difficile. Pour apprendre ce qu’on aime faire, et ce qui nous plait moins.

« – Prendre soin de soi ?
– Mais je prends déjà soin de moi, je me démaquille tous les soirs, je me lave tous les jours, je prends soin de moi. »

Et si on prenait vraiment soin de nous ?

La méditation:
La première chose qui permet de se recentrer, de laisser toutes nos pensées, nos peurs quotidiennes filer sans s’y accrocher c’est la méditation.
Avec un peu d’huile essentielle de Lavande Fine en diffusion autour de moi, assise en tailleur sur mon lit, le dos bien droit, je sélectionne une méditation de l’application Méditopia et c’est parti ! 5 min, 10 min, 30 min, qu’importe le temps pendant lequel j’arrive à méditer c’est du temps de pleine conscience qui me fait du bien, du temps rien que pour moi.

Le Yoga:
Il est souvent associé à la méditation, le but étant d’être en pleine conscience et de pouvoir accéder à un bien être physique et mental. Souvent après une séance, vous êtes plein d’énergie, cette vague de bien être traverse votre corps et libère vos points énergétiques. Cela peut paraître « perché » dit comme ça, mais les biens faits sont là. Personnellement, cette pratique m’apaise beaucoup. Je fais du yoga depuis un peu plus d’an maintenant et je remarque que je suis devenue une personne beaucoup plus calme.
En sanskrit, yoga signifie « lier » ou « union ». Dans la culture ayurvédique « c’est une pratique de développement de la conscience qui permet l’apaisement de l’esprit et la canalisation de l’énergie vitale par le souffle » – L’ayurveda pour tous de Stéphanie Marie

Les soins:
A première vue, cet aspect peut paraître très superficiel et donner des résultats visibles que de l’extérieur. En réalité cela agit sur l’apparence physique mais tout autant sur le bien être interne également. Le plus flagrant c’est sur les personnes atteintes de maladies ou encore les femmes atteintes de violences. Le fait de prendre le temps de se maquiller, de se faire des soins (gommages, s’appliquer des crèmes, prendre un bain relaxant…) soulage le temps de ce moment. Leur donne un peu de confiance. Cela peut paraitre très anodin mais cela agit réellement sur le psychologique. Alors prenons soin de nous, tout en en ayant conscience.
Avant, je me démaquillais le soir parce que je savais qu’il fallait le faire, je savais que c’était important pour ma peau. Aujourd’hui, quand je prends mon huile de coco et que je me démaquille, je masse mon visage avec mes doigts, je prends conscience de tout l’aspect sensoriel de ce massage sur mon visage. J’accueille vraiment ce moment, je me détends et j’en profite pleinement.

Prendre soin de soi a des biens faits psychologiques indéniables, et nous avons tous besoin de ce moment rien qu’à nous pendant cette période.
Alors prenons toutes et tous un moment dans la journée, 30 min, 1 heure pour prendre soin de soi. Faire une activité qui nous fait du bien, une séance de méditation ou de yoga, se masser, prendre plaisir à cuisiner, aller faire une balade d’1 heure à pieds dans la nature…

Quel sera votre prochaine action pour prendre soin de vous ?

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s