Beauty·Home·Life Style

Une prise de conscience vers la slow consommation

Qu’on se le dise, le marketing fait tout pour nous faire acheter, surconsommer. La plupart du temps nous achetons parce que le packaging promet monts et merveilles, mais qu’en est-il réellement ?

On le sait tous, les produits de bains conventionnels sont plein d’ingrédients nocifs pour notre organisme et pour la planète, et pourtant si le packaging promet des cheveux tout brillant et une peau plus douce, on se laisse tenter. De même pour nos vêtements qui peuvent être très polluants pour l’environnement, très peu éthique, vecteurs de polluants…

Depuis plusieurs mois, je me suis renseignée et j’ai choisi de prendre un chemin plus responsable, plus éthique et meilleur pour ma santé à mon sens. La prise de conscience est belle, mais une question demeure: Par quoi je remplace tous mes produits ? Parce que oui, dans ma salle de bain, mon dressing, mon garde-manger, j’en avais accumulé par mal des produits …

Je me suis donc tout d’abord tourné vers ma Biocoop. Dans un magasin bio, j’avais de grandes chances de trouver des alternatives plus saines pour ma santé et en accord avec mes valeurs. Mais là, je me suis rapidement rendu compte que le budget n’était plus même. Je ne voulais tout de même pas faire de pas en arrière, ma conscience n’en était pas capable. Après avoir réfléchie davantage à la question, je me suis rendue compte qu’en consommant moins, l’équilibre financier demeure.

Aujourd’hui je consomme déjà beaucoup moins, je ne suis pas minimaliste pour autant, mais je sais ce que j’ai dans mes placards et comment je les utilise. J’ai l’impression d’avoir fait de la place dans mon appartement et dans mon esprit.

Le chemin est encore long et je suis bien entendu toujours attirée par le marketing, mais je réfléchie désormais davantage aux promesses indiquées. Je regarde les composants, les ingrédients, je me renseigne sur les marques, quelles sont leurs valeurs ?

Je consomme désormais plus réfléchie, et j’adore ça !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous pousse à acheter un produit plutôt qu’un autre ?

Maeva.

Un commentaire sur “Une prise de conscience vers la slow consommation

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s