Beauty·Home·Life Style

Starter Pack Zéro Déchet

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry

Nous en avons tous plus ou moins conscience: notre planète va mal. Depuis plusieurs mois maintenant, j’essaye de faire attention à des petits détails de ma vie, des comportements ou des gestes de mon quotidien que je pourrais modifier ou tout simplement arrêter pour contribuer à la réduction des déchets. Bien que je sois très loin du Zéro Déchet, il faut bien commencer par quelques gestes qui peuvent à grande échelle faire évoluer les choses.Je vous ai donc sélectionné quelques objets, qui aujourd’hui, m’aident dans ma démarche de « Zéro Déchet ». Si cette démarche est avant tout écologique, elle se trouve être également économique. Même si parfois il faut « investir », le simple fait de ne plus utiliser d’objets à usage unique réduit nos déchets et nous fait faire des économies.


Les cotons et lingettes en tissus
Je pense que c’est le tout premier article que j’ai acheté pour entamer cette démarche. Le coton est très polluant et nous en utilisons tous un à plusieurs par jour. Je suis donc passé aux cotons en tissus. Très doux ils sont agréables pour la peau et permettent un démaquillage total et en douceur. Ils passent en machine donc pas besoin d’en racheter, il suffit de les laver et hop on peut les réutiliser. Pour ma part, j’utilise ceux de: les tendances d’Emma
Et pour le vernis alors ? Les tendances d’Emma ont pensé à tout ! Ils ont choisi d’utiliser les chutes de tissus des cotons lavables pour créer ses bandelettes spécifiques au vernis. Et bonne nouvelle, l’intégralité des bénéfices est reversé à une association !
Pour celles qui souhaitent se démaquiller sans coton, la lingette démaquillante ne demande que de l’eau pour retirer tout le maquillage. Très pratique, surtout lorsque l’on part en weekend ou vacances et qu’on ne souhaite pas s’encombrer de nos produits.


La brosse à dents en bambou
Depuis récemment j’utilise une brosse à dents en bambou. Tout comme le coton, le plastique présent dans les brosses à dents est très polluant. Si suivez correctement les conseils d’une bonne hygiène bucco-dentaire, nous devons changer de brosse à dents tous les 3-4 mois. Je vous laisse donc imaginer le nombre de brosse à dents que cela représente ! Plusieurs modèles existe avec un poil plus ou moins souple, vous trouverez donc votre bonheur sans soucis. J’ai acheté la mienne en grande surface mais il est tout à fait possible de s’en procurer en magasin bio et à peu près partout sur internet.


Les couverts en bambou
Lorsque je n’emporte pas mon déjeuner avec moi au travail, je prends souvent à emporter. Et lorsque j’arrive en caisse, la même question revient souvent : « je vous mets des couverts », comme je n’ai pas opté pour la solution « manger avec ses doigts », je réponds oui et bien souvent je finis avec des couverts en plastique.C’est en mangeant chez Exki que j’ai trouvé le kit de couverts en bambou. Moins encombrant que des couverts que je pourrais ramener de chez moi, ils sont pratiques à emporter partout, lavables et donc réutilisables. Pour ma part la prochaine étape sera de remplacer mes couverts et ustensiles de cuisine par des outils en bois, mais je n’en suis pas encore là. Step by Step ! Exki est une chaîne de restaurant qui s’est lancé dans une campagne contre le gaspillage alimentaire entre autre. Rethink est devenu leur nouveau plan d’action pour réduire les déchets et agir pour la planète.

Les pailles
Même constat que pour les couverts, vous allez en terrasse prendre un verre, et là le serveur vous apporte votre boisson avec une paille en plastique. Tout d’abord, je peux très bien boire au verre, et ensuite du PLASTIQUE, encore et toujours ! Donc comme pour les couverts, j’ai choisi un set de pailles en métal avec leur goupillon pour les nettoyer, à transporter dans son sac et à sortir en toute occasion. C’est chez Nature & Découvertes, (mon magasin de prédilection, mon QG lors de mes pauses déjeuner) que j’ai trouvé mon bonheur.
Forte heureusement, les pailles en plastique seront bientôt interdites en France.

Kit pailles durables – Nature & Découvertes

Cup, serviettes et culottes lavables
Beaucoup moins glamour, on va parler de règles ! Ouais, ce truc un peu relou qui nous arrive chaque mois (normalement) et qui nous enquiquine pas mal ! Il faut savoir qu’une femme a environ 450 fois ses règles au cours de sa vie, alors je vous laisse imaginer le nombre de serviettes hygiéniques et de tampons qui sont reversés dans les océans tous les jours…
C’est donc pour moi la prochaine étape, je ne vais pas vous en parler pour le moment parce que je souhaite vous faire un article comparatif sur les 3 possibilités afin de lutter contre ces déchets mensuels, qui sont, qui plus est, assez nocifs pour la santé. Mais en attendant mon article, gardez dans un coin de votre tête ces 3 méthodes.

Voilà donc les premiers « objets » qui peuvent déjà réduire vos déchets et que l’on peut très facilement adopter chez soi.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos gestes à vous pour réduire vos déchets, et si cette démarche vous parle et vous intéresse !

3 commentaires sur “Starter Pack Zéro Déchet

  1. Au top cet article , je suis fan ! J adore le concept du zéro déchet (par ailleurs , vive la machine à coudre qui contribue énormément à ça ) .
    En ce qui concerne le moins glamour , j ai adopté la cup il y a 5 ans et franchement , je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Écologie, santé et confort au rdv !

    J'aime

    1. Effectivement les vêtements de secondes mains ou qu’on peut faire sois même ou « réparer » sois même contribue à ce concept !!
      Oui pour la cup je vais me renseigner en pharmacie pour savoir laquelle choisir parce que j’ai été étonné du nombre de cup différentes qu’on peut trouver !

      J'aime

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s