Home·Life Style

Des Gestes ecolos et économes

Hello à tous et … Bonne Année !!!!

J’espère que cette année sera, pour vous, encore meilleure que l’année dernière. Comme chaque année on se pose la question des Bonnes Résolutions, des objectifs qu’on souhaitent atteindre et de nos voeux pour cette année.

Pour ma part un de mes objectifs est d’être plus responsable envers la Planète et par le même coup mon portefeuille (oui, oui, oui). On commence donc avec quelques petits gestes simples.

On a déjà tous entendu qu’il fallait éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser le robinet ouvert, prendre des douches plutôt que des bains etc…

En dehors de ça, il existe plein d’autres gestes que l’on peut adopter et que notre portefeuille appréciera également, alors c’est parti ! 

Les bouteilles d’eau en plastique:
Si l’eau du robinet n’est pas trop calcaire, on peut éviter d’acheter des bouteilles d’eau en supermarché. Elles sont toutes en plastique, ce qui représente une grande partie de nos déchets qui polluent notre planète. Alors on utilise une carafe et l’eau de notre robinet. Et si elle est un peu trop calcaire, pensez qu’il existe des carafes filtrantes ou même des filtres à placer directement sur votre robinet. Ces bouteilles ne seront plus dans votre panier au supermarché, et vous feront donc faire des économies.

Les cabas, tote bag, pochons…
Encore une fois le but étant de limiter le plastique, on trouve de joli cabas, tote bag et compagnie partout maintenant alors autant s’en servir et on arrête les sacs plastiques.
Pour le vrac (fruits, légumes, céréales etc…) on peut trouver des petits pochons également.

Les impressions, documents et compagnie
On a tendance a beaucoup imprimé et pour pas grand chose. Avec toute la technologie qu’on a maintenant on peut se permettre de conserver nos documents sur des sauvegardes, sur nos ordinateurs, même nos téléphones peuvent scanner ! Concernant toutes les factures que l’on reçoit, il est désormais possible pour beaucoup de les recevoir par mail, ce qui évite une impression et un envois par la poste.

On bani les gobelets en plastiques
Vous avez l’habitude de boire votre café dans un gobelet en plastique au bureau ? Arrêtez ! On prend le joli mug que l’on a chez nous et on l’emporte au bureau. Déjà c’est plus sympa de boire son café dans une jolie tasse et en plus c’est un bon geste pour la planète.

Le sopalin
Celui-là on a l’habitude de le voir partout et pourtant il est tout sauf écologique ! Alors on le remplace par une éponge ou un chiffon. Votre porte-monnaie vous dira merci aussi !

Les flacons vides
De plus en plus, dans les commerces, on trouve des « recharges ». Ainsi on peut réutiliser nos flacons vides et juste acheter la recharge. Cela évite de jeter le flacon vide et aussi de le racheter, car en caisse on ne paye pas le contenant mais seulement le produit. Cela fonctionne avec de plus en plus de produit, notamment les parfums, savons liquide, gel douche…

Le covoiturage, vélo, transports…
Je vous l’accorde le métro ce n’est pas ce que je préfère, mais tout d’abord ça va quand même plutôt vite et ensuite on pollue beaucoup moins voir pas du tout. Le vélo quand il fait beau c’est tellement plus sympa que les embouteillages. Et sinon on pense aussi au covoiturage, ça évite aussi les discussions en solo en voiture.

 

Bref il existe plein de petits gestes simples qui nous permettent de réduire nos déchets et pollution et qui sont en plus bénéfiques pour notre porte-monnaie. N’hésitez pas à mettre en commentaires vos petites habitudes à vous =)

 

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s