BTS #2 Comment réussir son année scolaire ?

Hello tout le monde !

Pour ceux qui préfèrent avoir mes conseils sur comment bien réussir son année scolaire en vidéo, le lien est juste au dessus. Sinon je vous laisse les lire juste en dessous ! 🙂 

Conseil n°1: Etre Organisé.

Un agenda c’est la base: et oui parce que ce petit carnet va vous suivre pendant 1 an et va vous permettre de savoir ce que vous avez à faire jour après jour. A l’agenda, je rajoute un (rétro)planning, un semainier qui me permettra de visualiser tout ce que j’ai à faire dans la semaine afin de pouvoir m’y préparer au mieux. Car anticiper c’est aussi une des clés de l’organisation et donc de la réussite. Si vous anticipez, vous serez mieux préparer à affronter vos révisions, vos inters mais aussi vos projets et vos RDV, n’hésitez pas à y prévoir des moments détentes, des moments fun ainsi que tout ce que vous avez d’extra scolaire comme un sport par exemple pour savoir au mieux le temps que vous avez à accorder à chaque chose.

Le trieur: lui, il vous permet de pouvoir ranger chacun de vos cours ou documents en cours afin de ne pas les perdre. Ma petite astuce c’était que j’utilisais mon trieur pour prendre les chapitres en cours et dès qu’un chapitre était terminé je le rangeais dans un des classeurs que je gardais chez moi. Ainsi chaque cours était organisé et surtout cela pesait beaucoup moins lourd dans mon sac. De plus, pensez à numéroter et dater vos pages pour chaque cours et chapitre, vous vous y retrouverez mieux.

L’ordinateur: si vous le pouvez, vous prendrez sûrement votre ordinateur pour prendre vos notes et créer vos alertes pour vous informer d’une interrogation dans quelques jours ou d’un projets à rendre etc… J’avais toujours un mémo avec les projets à rendre dans l’année et les dates à laquelle il fait les rendre, ainsi je le voyais à chaque fois que j’allumais mon ordi. Pensez tout de même à sauvegarder vos documents sur un serveur, un Google Drive ou un disque dur … car on est pas à l’abris d’un plantage et croyez moi j’en ai fait les frais !

Conseil n°2: Etre assidu

Bien évidemment même si vous êtes la personne la mieux organisée au monde, si vous n’êtes pas assidu en classe cela ne servira à pas grand chose. Sachez que – comme on a sûrement du beaucoup vous le répéter – plus de la moitié du travail est fait si vous écoutez et que vous êtes attentif en classe. Alors oui c’est pas toujours facile, et oui c’est pas toujours très fun mais bon vous êtes assis sur votre chaise et vous avez pas grand chose à faire d’autre alors écoutez et vous gagnerez du tout pour faire autre chose en dehors, car tout de suite vos devoirs paraitront plus court ! L’assiduité c’est aussi être en cours, ne séchez pas, vous finirez par le regretter… De plus grâce au conseil précédent, vous avez toutes les clés en main pour rendre vos projets à temps et faire vos devoirs à temps, alors ne gâchez pas toute cette organisation pour rien.

Conseil n°3: Faire des fiches.

J’ai d’avantage une mémoire visuelle que auditive et du coup les fiches avec tout plein de couleurs etc c’est vraiment ce qui m’a aidé pendant toute ma scolarité à partir de la 3e. Ce que je vous conseille donc, c’est de faire une fiche à la fin de chaque chapitre. Ce que je faisais c’est que je notais ce que j’avais retenu d’une part et ensuite je faisais ma fiche avec tous les mots clés, les définitions et l’essentiel du chapitre et c’est cette fiche qui m’aidera pour réviser aussi car c’est un concentré du cours. De plus cela me permettais de comparer ce que j’avais vraiment retenu avec l’essentiel du cours pour ainsi mieux me situer. N’hésitez pas à les remplir d’un code couleur, ce qui vous aidera d’avantage.

Conseil n°4: S’enregistrer.

Pour ceux qui préfère le par coeur ou qui ont plutôt une mémoire auditive, n’hésitez pas à vous enregistrer. Par exemple pour les dates importantes d’histoire, je m’étais enregistrer sur mon téléphone en train de les réciter, et je me les passais en boucle dans les transports. Au final c’est comme une chanson et vous finissez par les retenir. Et pratiquement sans effort !

Conseil n°5 : Pensez à vous aussi !

Et oui c’est bien beau de bien travailler, d’être organisé etc mais pensez aussi à vous, prenez du temps pour vous et faites vous plaisir ! C’est d’autant plus important que vous aurez moins l’impression de subir le moment où vous vous retrouverez à faire vos devoirs ou vos projets.

Et voilà j’espère que ces conseils vous aideront ! Je vous invite à retrouver l’article de l’année dernière ICI. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont vos astuces à vous et surtout comment s’est passée votre rentrée, ça m’intéresse de le savoir !

Bonne rentrée à tous !

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s