Home·Life Style

10 Conseils pour un oral

Hello tout le monde !

Pour ma part les écrits sont terminés mais il me reste encore plusieurs oraux à passer et en cette période de fin d’année scolaire je me suis dit que cet article pourrait vous intéresser.
Alors voici les 10 conseils qui selon moi peuvent aider à moins appréhender ce moment:

Avant:

1. S’entrainer et s’enregistrer.

Entrainez-vous devant un miroir, ainsi le jour de l’examen ce ne sera pas la première fois que vous aurez fait votre petit discours. Pensez à vous enregistrer: et oui l’élocution est très importante dans un oral et cela vous permettra, en vous écoutant, de savoir si vous faites bien comprendre.

2. Chronométrez-vous.

Certains oraux ont un temps donné pour chaque partie de votre oral, ainsi vous pourrez gérer votre temps plus facilement.

3. Se faire confiance.

Vous l’avez révisé cet oral, vous vous êtes entrainé alors pas de panique ! Vous avez tout en tête, ça ne va pas partir comme ça !

4. Se coucher tôt.

La veille au soir reposez-vous, couchez-vous tôt et si vous n’arrivez pas à dormir prenez un livre ou un magazine mais surtout évitez les écrans qui vous empêcheront d’avantage de dormir.

5. La respiration ventrale.

Avant de rentrer, pensez à respirer. La respiration ventrale est très utile car  elle va permettre de vous détendre. Alors inspirez par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche en dégonflant le ventre. Faites le autant de fois que nécessaire.

6. Laissez vos notes dans votre sac.

Ne relisez pas au dernier moment vos cours. A part vous embrouiller le cerveau, relire juste avant va vous causer plus de tort que de bien. Si cela peut vous rassurer gardez vos notes dans votre sac, elles sont tout près sans pour autant que vous ayez à les relire – comme les comédiens qui gardent leurs antisèches sur eux sans pour autant s’en servir sur scène.

Pendant:

7. Faire attention à sa posture.

70% de ce que vous communiquez ce fait par les gestes. Cela s’appelle la communication non verbale et elle en dit d’avantage sur vous, alors évitez de croiser les bras ou les jambes, tenez vous droit(e) et souriez !

8. Le jury est avant tout un être humain comme les autres.

Et oui, lui aussi s’est retrouvé à votre place avant, son but n’est pas de vous « détruire », il veut simplement faire l’état de vos connaissance, si cela peut vous aider, imaginer le différemment qu’il ne l’est.

Après:

9. Soufflez !

Vous venez de sortit, c’est enfin terminé alors soufflez, lâchez vous ! Allez retrouver des amis, sortez et détendez vous, tout cela est déjà derrière vous.

10. L’attente

Maintenant il faut attendre les résultats et encore une fois là vous devez vous faire confiance. Ne stressez pas, les résultats seront ce qu’ils sont et tant que vous ne les avez pas sous les yeux ne vous dites pas que vous ne l’aurez pas cela ne changera rien. Profitez de vos amis et changez vous la tête !

J’espère que tous ces petits conseils vous aideront, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos avis et si vous aussi vous avez des conseils à donner afin que tout le monde les partage !!

2 commentaires sur “10 Conseils pour un oral

  1. Hello,
    Voilà des conseils qui devraient être utiles à mon petit frère ! Il est en train de stresser grave pour son oral ! Merci pour ces infos pratiques.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      J’ai passé pas mal d’oraux aussi pour mes examens alors si ça peut aider certains c’est super ! Un gros m*** pour ton petit frère je croise les doigts pour lui ! 🙂

      J'aime

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s