Partiels à venir… Comment s’y préparer ?

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un article qui change un peu. La fin de l’année approche, les fêtes vont arrivées et personnellement, pour moi c’est aussi les premiers partiels qui arrivent !

Pour ceux qui ne le savent pas, je passe cette année mon BTS Communication, et l’examen blanc arrive à grand pas ce qui m’a donné cet idée d’article. N’ayant pas fait d’article « Back To School » pour la rentrée je vous propose donc cette alternative à savoir 5 conseils pour préparer ses révisions.

Retroplanning:

PLANNIN REVISION PARTIEL 2E ANNEE

 

IMG_0979

IMG_0980

 

Tout d’abord je vous propose de faire un retroplanning. Tout simplement vous notez sur un calendrier les dates de vos examens et vous prenez ensuite un semainier (bien pratique). Avec le semainier vous partez de la date de vos examens jusqu’à aujourd’hui pour planifier vos révisions, vos chapitres, vos matières etc… Ce qui vous permet d’avoir avec le calendrier une vue d’ensemble sur le temps qu’il vous reste avant vos examens et avec le semainier une vue d’ensemble du temps que vous consacrez à vos révisions. N’hésitez pas à y mettre également vos activités extra scolaires, vos rendez vous, vos sorties etc pour pouvoir vous rendre réellement compte du temps que vous pouvez consacrer à vos révisions et celui qu’il vous reste pour les divertissements.

Fiches de couleur

IMG_0986

Une fois que toutes nos révisions sont calées, il faut mettre tout cela en application. Une fois le chapitre fini par exemple, faites une fiche qui regroupe les idées importantes, les définitions, bref ce qu’il est vraiment important de retenir pour l’examen et même pour votre vie future au travail. Pour être d’avantage organisée je regroupe dans un classeur tous mes cours par matière et dans un autre les fiches de révisions. Chacune de mes fiches a une couleur différente ce qui me permet de savoir tout de suite de quelle matière il s’agit. Personnellement j’ai plutôt une mémoire visuel, donc le code couleur est fait pour moi; mais pour ceux qui ont une mémoire d’avantage auditive, je vous conseille de vous enregistrer en lisant vos cours et de les écouter dans la journée. Vous gardez les mains libres vous pouvez tout faire en même temps et inconsciemment à force de l’écouter votre cerveau le mémorisera.

Recherches / comparaisons

N’hésitez pas non plus à faire vos propres recherches pour approfondir vos cours, ou tout simplement prenez plusieurs livres ou recherches différentes pour voir ce qui en ressort de manière identique. Cela vous permettra de savoir réellement ce qui est important et de cultiver votre culture G.

Gardez une copie

Qui n’a jamais perdu un fichier ou sa clé USB avec tous ces dossiers ? Parce que moi ça m’est déjà arrivé et comment vous dire que c’est bien la galère. De ce fait pensez à faire des copies que vous enregistrez sur Google Drive, sur votre ordi, sur une clé ou même en avoir une copie papier également. Gardez des copies à peu près partout ce qui vous évitera cette galère monumentale !

L’heure de la pause

Et si vous êtes vraiment studieux et que vous suivez ces conseils, surtout n’oubliez pas de faire des pauses ! Votre cerveau n’est pas une machine, passez un moment il n’enregistre plus rien du tout ! Ce que je fait généralement c’est que toutes les 2h ou alors après un chapitre révisé je prend entre 15 et 30 minutes de pause. Evitez la TV qui ne fera que vous conforter dans cette idée de pause et qui ne voudra pas vous laisser retourner à vos cours après. Lisez plutôt un magazine, appelez un(e) ami(e), sortez un peu…

IMG_0985

Surtout n’oubliez pas de garder du temps pour vous c’est très important !

Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et quel est le style d’article que vous aimeriez lire !

Gros Bisous !

Xo.

3 réflexions sur “Partiels à venir… Comment s’y préparer ?

  1. Dommage que je vienne seulement de trouver cet article parce que je m’y serai prise plus tôt sinon. Je passe mon bac cet année et j’ai vraiment trop peur je stress déjà. Tes conseils sont bien pratiques merci beaucoup je vais m’en servir !

    J'aime

Laisses un petit mot ici :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s